Quel vin ???...du côté de chez Fred...

 

POUR ACCOMPAGNER LES POISSONS
Choisir un vin sec et très aromatique. J'apprécie le Muscadet mais plus particulièrement le Chablis ou le Tokay Pinot Gris, un vin à la robe paille dorée. Aux arômes très purs sur des notes fraîches mentholées, de miel et de fruits confits qui révèle en bouche un corps d'une grande finesse, soyeux et velouté, un de mes vins préférés.

Pour accompagner les poissons fumés il est préférable de choisir un alcool blanc ou champagnisé. En ce qui me concerne comme pour accompagner le foi gras j'apprécie un vin d'alsace "vendanges tardives".

Pour accompagner les coquillages le choix est plus complexe, mais le point commun étant le goût salé, les vins régionaux des bords de mer sont le plus souvent ceux qui conviennent le mieux. Mes préférences sont le Muscadet, le Graves et la Blanquette de Limoux.
Attention, pour les crustacés cela dépend beaucoup de la préparation culinaire choisie. Certaines chairs fermes, comme le homard ou la langouste, peuvent se mariées avec des vins plus sucrés : bourgognes blancs, vins d'Alsace, voir des bordeaux blancs moelleux.

POUR ACCOMPAGNER LES VIANDES
Les plats à cuisson lente et longue, comme les pot-au-feu, les "tajines" ou le bœuf bourguignon, appellent un vin corsé très aromatique. Mes préférences : Côtes du Rhône, Gigondas, et surtout le Vaqueyras qui est un Côtes du Rhône rouge à la robe grenat, aux arômes de fruits cuits, ce vin a une bouche gourmande. Servir entre 16 et 18 degrés. Il est doté d'un bel équilibre et accompagnera parfaitement viandes rouges et fromages. De plus, il ravira les amateurs de Gigondas (commune voisine de Vacqueyras), à un prix très compétitif...

On tiendra compte de la sauce qui accompagne la viande. Les sauces citronnées ou fruitées conviennent mieux au vins blanc, le vinaigre et les échalotes, s'accommodent mieux d'un vin rouge.
Avec le gibier et les viandes faisandées, il est préférable de choisir des vins plus tannique aux goûts de terroir plus marqués. Les grands vins de bordeaux mais certains vins comme le Buzet peuvent convenir.

Avec le porc qui est une viande plus grasse, on choisira plutôt un Anjou rouge ou un Beaujolais Village.

POUR ACCOMPAGNER LES FROMAGES
La tradition fût longtemps le vin rouge. C'est un tort ! Beaucoup de fromage s'accommode parfaitement d'un vin blanc. Un Chablis ou un grand cru de Bourgogne blanc s'harmonisera parfaitement avec les contés et autres tomes.

Essayez un "vendanges tardives" avec un morceau de conté, c'est divin.


POUR ACCOMPAGNER LES DESSERTS
Les grands vins à base de grenache sont excellent avec le chocolat qui supporte mal, en général, les vins rouges. Un petit verre de Rhum est souvent bien plus agréable. Choisir un rhum vieux. En ce qui concerne les tartes, choisir un vin adapté aux fruits cuisinés. Bien souvent l'alcool du fruit (eau de vie) convient bien. Mais pour boire plus léger, on peut faire le chois d'un porto blanc très frais ou d'un vin blanc pétillant comme le Gaillac perlé. Sans oublier les traditionnels champagnes et autres vins champagnisés.